image Tunnel Renan, Paris image Siège Orange Bridge, Issy-les-Moulineaux

Laissez-nous un message...

Envoyer

Parc des expositions – Porte de Versailles, Paris

Entreprise en 2015, la rénovation du Parc des Expositions de la porte de Versailles, se décompose en trois phases. Cinq parmi les plus grands noms de l’architecture française sont réunis autour de ce projet : Valode & Pistre, Dominique Perrault, Jean Nouvel et Christian de Portzamparc.

L’agence Seulsoleil fait partie de l’équipe de maitrise d’œuvre de ce grand projet qui devrait s’achever pour l’ouverture des Jeux Olympiques de 2024. Cette rénovation porte sur la façade du hall 1, le Parvis A, l’allée centrale, le pavillon7, la construction du nouveau hall 6 ainsi que sur la rénovation totale des halls 2 & 3. L’occasion pour Seulsoleil de faire valoir ses compétences dans des domaines aussi diversifiés que l’éclairage des grands espaces mais également d’étudier de nombreuses typologies propres à ce type de site : parking couvert et non-couvert, circulations, sanitaires, pôle d’accueil, salles de conférence, atriums, … En complément de ce travail d’éclairage « fonctionnel », Seulsoleil peut exprimer sa dimension créative sur des sujets originaux comme les façades des halls, la traversée d’un tunnel ou la sous-face du périphérique ! En outre Seulsoleil collabore avec la direction technique du parc pour mener à bien la transition technologique sur le reste du site : pavillon 1, pavillon 5, terrasses logistiques du pavillon 7.

Les abords

Les abords

Description en cours de mise à jour…

Pavillon 6

Pavillon 6

Description en cours de mise à jour…

Sous le périphérique

Interactive lighting

L’installation lumineuse de la sous-face du périphérique traduit en temps réel les flux de véhicules qui se croisent au-dessus du Parc, et reflètent l’activité de la capitale.
Le dispositif interactif repose sur la captation en direct de la vitesse des automobiles et de la densité des flux sur la voie rapide. L’ensemble de ces paramètres détermine les caractéristiques du flash lumineux généré par les tubes LED grâce à un algorithme spécifiquement développé pour l’installation.
Les manifestations lumineuses produites par le périphérique intérieur ont une dominante orange, tandis que celles du périphérique extérieur tendent vers le magenta.

Façade du pavillon 7

Eclairage dynamique de la façade

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la rénovation du parc des expositions de la porte de Versailles.
L’objet de cette mise en lumière est la mise en valeur de la façade du pavillon 7.
La nouvelle façade dessinée par les architectes de l’agence Valode & Pistre, propose une façade avec de grands percements habillés de verre. Le vitrage traité en relief ou chaque pli change de trame, donne naissance à une ondulation et lui confère un caractère dynamique.
Dès lors où la structure apparait clairement et l’image ainsi nettoyée de tout élément perturbant la lecture, il se dégage de grands percements, ceux-ci seront habillés de verre.
Cette robe de verre traitée en relief, corsetée par la structure béton, devient un élément dynamique. Son ondulation, traduit le perpétuel mouvement des expositions et le dynamisme de l’ensemble du parc.
Ce mouvement est créé par une enveloppe plissée, dont le pli change à chaque trame, provoquant ainsi une vague, ondulant sur l’ensemble de la façade Nord et différemment selon les niveaux. Le verre est incliné, de façon presque unique sur les trames. Chaque élément vitré fait vivre la façade, il connaitra « une vie propre » du module voisin, avec des reflets différents et changeants selon les heures de la journée.

Pavillon 7

Description en cours de mise à jour…

Détails du projet

France, Paris 15e
Dpt

Maitre d'ouvrage :
Architecte :
SHON :

Mission :

Autres projets