Laissez-nous un message...

Envoyer

Domaines de compétences et d’interventions

La pratique de notre métier réunit les domaines de la création et de l’ingénierie.

La part artistique et conceptuelle aussi pertinente qu’elle puisse être, ne peut aboutir que si sa mise en œuvre est parfaitement maîtrisée. De même la maîtrise d’une technologie ne conduit pas nécessairement à un usage pertinent.

Nous travaillons à la maîtrise de la lumière artificielle et parfois naturelle.
Nous façonnons l’image nocturne des espaces qui nous entourent et choisissons les outils pour construire et révéler de nouveaux lieux.
Nous évoluons constamment dans ces deux univers : création et ingénierie, tentant d’exprimer l’un avec la maîtrise de l’autre.

La lumière n’est rien sans la rencontre avec la matière mais paradoxalement c’est elle qui la fait principalement exister.
La lumière porte une très grande responsabilité dans le résultat final d’un projet d’architecture, d’un espace urbain ou paysager ou dans un espace scénographique donné.

Nos compétences et notre expérience couvrent toutes phases du projet, depuis sa conception jusqu’à son exploitation.

  • Conception
  • Etudes
  • Contrats de travaux
  • Travaux
  • Réception
  • Diagnostic
  • Formation

En relation étroite avec les équipes de concepteurs nous élaborons les concepts et définissons les principes d’éclairage.

Ces principes sont traduits en phase esquisse – ESQ – sur des supports qui vont de la perspective couleur au story-board ou au film d’animation.

Nous participons à toutes les phases d’études qui conduisent à l’élaboration du projet : phases APS, APD, PRO et DCE.
Le contenu de ces études est similaire à ceux produits par tous les bureaux d’études spécialisés.

Ces études sont menées en concertation avec l’équipe de maîtrise d’œuvre. Le choix des solutions proposées passe nécessairement par une analyse détaillée et pertinente du projet, son contexte et de ses enjeux.

Les études photométriques sont systématiquement menées pour la validation dans le choix des équipements à prescrire.
Les pièces écrites et les pièces graphiques qui en découlent réunissent toutes les informations nécessaires à la conduite de l’appel d’offre pour la réalisation future du projet.
L’estimation des coûts fait également partie de notre mission à chaque étape des études.

La lumière ne relève pas d’une science exacte dès lors qu’intervient notre propre perception. Nous sommes très souvent amenés en cours d’étude à réaliser des test sur maquette ou grandeur nature afin de confirmer nos choix et de mieux les communiquer auprès de nos partenaires.

Nous assistons le maitre d’ouvrage pour le guider dans le choix des entreprises lors de la mise au point des contrats de travaux – ACT.

Nous analysons la conformité et la pertinence des offres tant du point de vu financier que technique. Le cas échéant nous procédons à l’étude des variantes proposées par l’entreprise.

Pendant la phase des travaux, nous intervenons chaque fois que nécessaire afin d’apporter les réponses les mieux adaptées aux problématiques qui peuvent survenir.
En parallèle nous vérifions les plans d’exécution et réalisons les visas pour les fiches matériels.

Nous participons aux réunions de synthèse et de coordination en cours de chantier.
Nous conduisons parfois la mise en œuvre des témoins ou des essais qui sont réalisés sur site.

Au terme de la mise en œuvre des appareils d’éclairage nous assistons l’entreprise pour la phase de réglages et de programmation. C’est une phase essentiel du projet d’éclairage ; il n’est pas rare que les appareils d’éclairage doivent être orientés avec précision sur les éléments à éclairer. Les luminaires peuvent faire l’objet d’un réglage d’intensité lumineuse afin d’équilibrer l’ensemble des luminances dans les espaces considérés.
Sans participation à cette étape nous ne pouvons être garants du résultat final du projet d’éclairage.

La phase de réception des ouvrages ainsi que le contrôle du D.O.E. rentrent également dans notre domaine d’intervention.
Nous pouvons réaliser des dossiers spécifiques à l’usage de l’exploitant avec les recommandations pour la maintenance et l’exploitation : prévisionnel pour le remplacement des lampes et l’entretien des appareils, description détaillée des réglages et des paramètres des organes de contrôle.

Nous effectuons également des missions de diagnostic portant sur le confort visuel et les coûts d’exploitation.
Nous procédons à l’analyse des situations d’éclairage au cas par cas et réalisons des relevés sur site : niveaux d’éclairement et luminances.
Nous établissons des cahiers des charges pour l’optimisation des installations.

Seulsoleil intervient également dans le domaine de la formation professionnelle et de la sensibilisation autour du métier de Concepteur Lumière.

Ces interventions sont concrétisées depuis plusieurs années en collaboration avec l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques du Théâtre, l’ENSATT à Lyon et avec le Centre de Formation Professionnelle de Technique du Spectacle le CFPTS à Bagnolet. Ces formations portent sur l’éclairage pérenne.