Laissez-nous un message...

Envoyer

L’agence

« Une Route Seul Soleil »

Une Route Seul Soleil

« Une Route Seul Soleil » cet acrostiche du poète Tristan Tzara (1896-1963) a inspiré le nom de notre société, que soit remercié à cette occasion Pierre Lartigue.

La société Seulsoleil créée en janvier 2001 par François GAUNAND, réunie une équipe aux compétences multiples et complémentaires dans le domaine de l’éclairage.
La diversité de nos partenaires : architectes, scénographes, décorateurs ou paysagistes, nous conduit à aborder le travail de la lumière sous ses aspects les plus variés.
La lumière, en relation intime avec la vie et la matière, construit l’espace et agit directement sur notre perception et notre imaginaire. Notre travail consiste a révéler cette relation et à la sublimer.

Notre expérience et nos compétences nous conduisent à penser la lumière au-delà de sa fonction primitive du « donner à voir ». Elles nous amènent à une véritable écriture  de la lumière révélée par les sujets auxquels elle est confrontée.

Notre savoir faire s’appuie sur une connaissance très élargie des technologies contemporaines de l’éclairage artificiel : sources, appareils d’éclairage et gestion.
Ce savoir est valorisé par la variété des domaines abordés : éclairage extérieur, éclairage intérieur, éclairage urbain, éclairage muséographique ou éclairage paysager.

En complément de son travail de conception, Seulsoleil assume pleinement les missions de maîtrise d’œuvre des projets d’éclairage qui lui sont confiés : études photométriques, évaluation du confort visuel et mises aux normes, accompagnement de certifications, pièces écrites et pièces graphiques, dossier d’appel d’offres, estimation et maîtrise des coûts, suivi des travaux, recommandations et procédures pour l’exploitation et la maintenance.

Au-delà des projets de conception et d’étude que nous réalisons, Seulsoleil intervient sur des missions à contenu pédagogique dans le domaine des arts, le domaine scolaire et universitaire ainsi que dans le cadre de la formation professionnelle.

François Gaunand

FGx4bisFrançois Gaunand se consacre au travail de l’éclairage depuis plus de trente ans.

Il débute sa carrière dans le domaine des arts et du spectacle.

Au début des années 80 sa rencontre avec la danse contemporaine confirme sa passion pour la lumière et le travail scénographique.

Il accompagne le Groupe de Recherche Chorégraphique de l’Opéra de Paris (G.R.C.O.P.) pendant six années ; période au cours de laquelle il enrichit son expérience artistique et professionnelle aux cotés des chorégraphes, scénographes, décorateurs, musiciens et costumiers invités à travailler avec le Groupe. Parmi ceux-ci : Rudolph Noureev, Merce Cunnigham, Carolyn Carlson, Suzan Linke, Philippe Découflé, Mathilde Monnier, François Verret, ou encore Karole Armitage …

Il poursuit ensuite cette recherche avec différents chorégraphes et metteurs en scène pour lesquels il signe les éclairages de leurs spectacles.

En 1991 il est intégré au sein de l’équipe de Walt Disney Imagineering pour la construction du Parc Disneyland à Paris.
Cette expérience passionnante et féconde lui ouvre de nouveaux horizons ; la diversité des sujets abordés au cours des 18 mois qui ont précédé la construction du Parc enrichi son expérience et sa connaissance de « l’outil lumière ».

Dès lors, il s’investit de plus en plus dans le domaine de l’architecture et du paysage, tout en maintenant des collaborations artistiques pour le spectacle vivant.

En 1995 à l’occasion du centenaire du cinéma, il réalise avec l’agence de François Confino l’ensemble des éclairages de l’exposition Cités Cinés 2 à la Coline de la Défense. Au total 18 scénographies et 300 000 visiteurs sur 6 mois d’exploitation.

En 2001, François GAUNAND créé la Sté Seulsoleil afin de développer la maîtrise de son travail de Concepteur au service de nombreux clients et partenaires.

Parallèlement au travail de conception et de maîtrise d’œuvre qu’il mène depuis une quinzaine d’années, François Gaunand intervient dans le cadre de l’enseignement et de la formation professionnelle notamment avec L’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre à Lyon – E.N.S.A.T.T. et le Centre de Formation Professionnelle des Techniques du Spectacle – C.F.P.T.S.