image Campus SFR Tranche 2 image Aménagement de l’Ile Séguin – SDAL

Laissez-nous un message...

Envoyer

Musée des Beaux Arts de Valenciennes

Musée Beaux Arts
Rénovation

Construit au début du vingtième siècle le musée de Valenciennes appartient à cette génération de palais des Beaux-Arts édifiés sous la IIIe république : larges espaces, proportions monumentales qui ici mettent admirablement en valeur une collection prestigieuse : de l’archéologie gallo-romaine jusqu’au XXe siècle, avec comme temps forts la peinture flamande du XVIIe siècle et la grande sculpture du XIXe siècle.

Le programme de rénovation porte sur la climatisation et sur l’éclairage général et Muséographique à l’exception de la crypte archéologique.

 Le Musée est divisé en plusieurs salles s’organisant autour d’un parcours chronologique allant du XVème au XXème siècle. La grande rotonde Carpeaux sous une verrière monumentale, introduit ce parcours. Le format des œuvres est très diversifié et peut atteindre plusieurs mètres carrés pour les plus grandes.

La technologie LED s’est rapidement imposée lors de nos études. Nous avons pu proposer un outil unique (projecteur orientable) permettant par le simple changement de lentilles d’obtenir les photométries souhaitées. Les flux sont régulés en fonction de la lumière naturelle par l’intermédiaire de capteurs photosensibles.

Une attention toute particulière a été portée sur les qualités des sources afin de respecter la perception des œuvres. Dans ce sens plusieurs essais grandeur nature ont été réalisés afin d’apporter la réponse la plus pertinente.

Ce vaste chantier débutera dès le mois de septembre pour une année. La réouverture du Musée étant programmé en septembre 2015.

Le projet en bref

Maître d’ouvrage : ville de Valenciennes
Lieu : Valenciennes
Architecte : Cimenti Architectes
Livraison : 2015

ACTU-PROJETS-VALENCIENNES 02