image Musée des Beaux Arts de Valenciennes image Centre Culturel de Lesquin – Finalisation

Laissez-nous un message...

Envoyer

Aménagement de l’Ile Séguin – SDAL

Travaux neufs

ACTU-PROJET-SEGUIN03Le programme de l’aménagement de l’île Seguin, conçu par Jean Nouvel, décline un ensemble urbain résolument porté sur le développement durable.

Les deux pointes de l’île seront aménagées pour accueillir des espaces dédiés aux arts et à la culture : une cité de la Musique en aval de l’île et un pôle arts plastiques et visuels baptisé R4 sur la pointe amont.

L’aménagement général de l’île propose en outre un programme de logements, de commerces et de bureaux ainsi qu’un très grand jardin-serre d’une surface de 7 500 m², reliant les deux esplanades principales. Les circulations sont principalement douces desservant des nombreuses places et  espaces paysagers donnant sur la Seine.

En dialogue avec la Seine, la berge basse circulaire offrira un lieu de promenade et de rencontre. En complément, une lumière aérienne ponctuelle, portée par les bâtiments viendra profiler la silhouette de l’île à la nuit tombée.

Seulsoleil s’est vu confier la réalisation du Schéma Directeur d’Aménagement Lumière (S.D.A.L.) pour l’ensemble de l’île.

Cette mission en collaboration avec les Ateliers Jean Nouvel pour le compte de la SAEM Val de Seine porte sur différentes typologies d’espaces :  circulations douces le long des berges, voies de dessertes mixtes, axes de communication avec les communes avoisinantes, esplanades, places sur l’eau et grand jardin couvert.

Le cahier des charges s’inspire et se nourrit de plusieurs volontés :

  • volonté de respect du parti pris architectural
  • volonté de respect des normes applicables pour le confort visuel
  • volonté d’une cohérence globale à l’échelle de l’île
  • volonté de contribuer à l’intégration de l’île dans son contexte urbain à l’échelle de la ville
  • volonté de mettre en œuvre un outil simple, performant et pérenne
  • volonté d’exploiter les technologies novatrices dans le domaine de l’éclairage

Ce travail doit apporter à la fois une réponse cohérente en parfaite harmonie avec les concepts généraux du projet, tout en répondant de façon pertinente à l’application des normes en vigueur.

Les technologies LED sont très présentes dans les solutions préconisées – miniaturisation des sources, intégration dans les ouvrages, précision des photométries et adéquation avec la démarche d’éco quartier.

Le projet en bref

Maître d’Ouvrage : SAEM Val de Seine
Convention publique d’aménagement  Ville de Boulogne Billancourt
Architecte : Atelier Jean Nouvel
Paysagiste : Michel Desvignes
BET : INGEROP

Projet mené en collaboration avec : Yves Chambaret consultant & Marc Dumas pour la pointe avale

Ile Seguin - AJN - Image Concours

Ile Seguin_AJN_Image Concours